avatar de spyrisk

1 mois

Législation rétroviseurs

Bonjour a tous, je me pose une question sur les rétroviseurs un VL doit obligatoirement en être équipé de 3 ? Deux extérieurs+ centrale ? Ou alors il y a des particularités ? Merci
Code Natinf : 22627
Voir le natinf complet
Intitulé

Circulation d'un vehicule a moteur non regulierement equipe de retroviseur ou de systeme de vision indirecte

Cas

Contravention de 3ème classe

Prévu par

ART.R.316-6 C.ROUTE. ART.1 A 12, ART.22-D ARR.MINIST DU 20/11/1969.

Réprimée par

ART.R.316-6 AL.3 C.ROUTE.

Réponses (6)
avatar de Seb
Plus de 2 ans
Bonjour,

Article R316-6 du CR :
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles et des engins de déplacement personnel motorisés n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs systèmes de vision indirecte, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.

Natinf en lien avec cette infraction : 22627 🙂
avatar de Seb
Plus de 2 ans
Tiens, bah regarde, j'ai trouvé plus explicite encore.

Article 2 de l'arrêté du 20 novembre 1969 relatif aux rétroviseurs des véhicules. Version toujours en vigueur :

Le nombre minimum de rétroviseurs prescrits sur un véhicule est fixé comme il suit :

Voitures particulières. - Un rétroviseur intérieur et un rétroviseur extérieur situé sur la partie gauche du véhicule. Les voitures particulières ayant les carrosseries commerciales et breaks devront également avoir un deuxième rétroviseur extérieur situé à droite. En outre, lorsque le type de construction du véhicule est tel que le rétroviseur intérieur ne peut remplir son office, le véhicule doit comporter également un rétroviseur extérieur situé à droite.

Les voitures particulières auxquelles il est attelé une remorque doivent être munies d'un deuxième rétroviseur extérieur situé à droite, lorsque la remorque masque le champ de visibilité du rétroviseur intérieur de la voiture ou lorsque la largeur de la remorque dépasse celle de la voiture.

Camionnettes, camions, autobus et autocars, véhicules très spéciaux soumis aux prescriptions du titre II du code de la route, tracteurs routiers. - Deux rétroviseurs extérieurs situés l'un à gauche, l'autre à droite.

Tracteurs, machines agricoles, matériels de travaux publics comportant une cabine fermée. - Un rétroviseur extérieur situé à gauche.

Je pense que ça répond à ta question : les voitures particulières doivent être équipées d'un rétroviseur intérieur et un rétroviseur gauche au minimum. Pour les breaks, les voitures à carrosserie commerciale ou pour les véhicules qui ne peuvent pas avoir de rétroviseur central, le rétroviseur droit est obligatoire 😉
avatar de Seb.grd
1 mois
Sa dépend si c’est un particulier ou pas
avatar de spyrisk
1 mois
Bonjour, oui pour particulier
avatar de spyrisk
1 mois
Bonsoir merci des retours, mais je sais pas si je suis stupide ou la fatigue : donc les deux obligatoires et centrale facultatif ?
Merci de retours
avatar de spyrisk
1 mois
Bonjour merci pour la réponse et bonne journée
Ops
Avatar
Invité
Connectez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités