But recherché
Prendre le contrôle d’un système informatique pour en faire un usage frauduleux, espionner l’utilisateur, dérober des données personnelles et/ ou confidentielles, attaquer d’autres appareils, chiffrer les fichiers et demander une rançon, etc.
De quoi s'agit-il ?
Un virus est un programme informatique malveillant dont l’objectif est de perturber le fonctionnement normal d’un système informatique à l’insu de son propriétaire.
Il existe différents types de virus comme le rançongiciel, le cheval de Troie, le logiciel espion… Les virus peuvent s’infiltrer dans un système informatique par l’ouverture d’un message (mail, MMS, chat), d’une pièce jointe ou d’un clic sur un lien frauduleux, par exemple. Il peut aussi s’introduire en naviguant sur un site malveillant, en s’installant dans un appareil ou un logiciel non mis à jour, par l’absence d’utilisation d’un antivirus, l’installation d’une application piratée, etc.
Les symptômes d’une infection par un virus peuvent se manifester par une alerte de l’antivirus, un ralentissement ou un blocage anormal de l’appareil, des fenêtres ou des messages d’erreur qui s’affichent sans raison, la modification de logiciels ou programmes, etc.
Ce que doit faire la victime
DÉCONNECTEZ L’ÉQUIPEMENT INFECTÉ D’INTERNET OU DU RÉSEAU pour éviter que le virus ne se propage à d’autres appareils.
IDENTIFIEZ LA SOURCE DE L’INFECTION ET SON ÉTENDUE (faille de sécurité, message malveillant) et prenez les mesures nécessaires pour qu’elle ne puisse pas se reproduire.
RÉCUPÉREZ OU TENTEZ DE FAIRE RÉCUPÉRER PAR UN PROFESSIONNEL LES PREUVES DISPONIBLES. Séquestrez la ou les machines touchées ou réalisez-en une copie physique complète.
Avant de remettre en état votre système, et en fonction du préjudice subi, DÉPOSEZ PLAINTE au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou en adressant votre plainte au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez.
Après avoir vérifié que votre antivirus est en état de fonctionnement et à jour, FAITES UNE ANALYSE ANTIVIRALE COMPLÈTE (SCAN) DE VOS APPAREILS et supprimez les virus.
CHANGEZ AU PLUS VITE VOS MOTS DE PASSE au moindre doute sur leur piratage.
RESTAUREZ VOTRE SYSTÈME si les symptômes de l’infection continuent de se manifester.
RÉINITIALISEZ OU RÉINSTALLEZ COMPLÈTEMENT VOTRE APPAREIL EN DERNIER RECOURS si le virus persiste toujours.
Infraction(s)
En fonction du cas d’espèce, les infractions suivantes peuvent être retenues :
- L’infraction d’atteinte à un système de traitement automatisé de données (STAD) peut être retenue (articles 323-1 à 323-7 du code pénal) ;
En cas de rançongiciel :
- De tels procédés relèvent de l’extorsion de fonds et non de l’escroquerie. En effet, ils se caractérisent par une contrainte physique – le blocage de l’ordinateur ou de ses fichiers – obligeant à une remise de fonds non volontaire (article 312-1 du code pénal).
En cas d’usage d’une identité volée et/ou d’utilisation de données personnes volées à la victime :
- L’article 226-4-1 du code pénal créé par LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 - art. 2 dispose que « le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 € d’amende. Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu’elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne. »