But recherché

Soutirer de l’argent à la victime en la poussant à laisser prendre le contrôle de sa machine pour faire semblant de la lui dépanner et lui installer des logiciels et/ou faire souscrire des abonnements qui lui seront facturés.


De quoi s'agit-il ?

L’arnaque au faux support technique (Tech support scam en anglais) consiste à effrayer la victime, par SMS, téléphone, chat, courriel, ou par l’apparition d’un message qui bloque son ordinateur, lui indiquant un problème technique grave et un risque de perte de ses données ou de l’usage de son équipement afin de la pousser à contacter un prétendu support technique officiel (Microsoft, Apple, Google…), pour ensuite la convaincre de payer un pseudo-dépannage informatique et/ou à acheter des logiciels inutiles, voire nuisibles.

Si la victime refuse de payer, les criminels peuvent la menacer de détruire ses fichiers ou de divulguer ses informations personnelles.


Ce que doit faire la victime

NE RÉPONDEZ PAS AUX SOLLICITATIONS et n’appelez jamais le numéro indiqué.

CONSERVEZ TOUTES LES PREUVES. Photographiez votre écran au besoin.

S’il semble « bloqué », REDÉMARREZ VOTRE APPAREIL. Cela peut suffire à régler le problème.

Si votre navigateur reste incontrôlable, PURGEZ LE CACHE, SUPPRIMEZ LES COOKIES, RÉINITIALISEZ LES PARAMÈTRES PAR DÉFAUT et si cela ne suffit pas, supprimez et recréez votre profil.

DÉSINSTALLEZ TOUTE NOUVELLE APPLICATION SUSPECTE présente sur votre appareil.

FAITES UNE ANALYSE ANTIVIRALE COMPLÈTE de votre appareil.

Si un faux technicien a pris le contrôle de votre machine, DÉSINSTALLEZ LE PROGRAMME DE GESTION À DISTANCE ET CHANGEZ TOUS VOS MOTS DE PASSE. En cas de doute ou si vous n’arrivez pas à reprendre le contrôle de votre appareil, vous pouvez faire appel à un professionnel référencé sur www.cybermalveillance.gouv.fr/diagnostic/profil.

Si vous avez fourni vos coordonnées de carte bancaire, FAITES OPPOSITION SANS DÉLAI. Si un paiement est débité sur votre compte, EXIGEZ LE REMBOURSEMENT en indiquant que vous déposez plainte.

SIGNALEZ LES FAITS sur la plateforme Internet-signalement.gouv.fr du ministère de l’Intérieur.

En fonction du préjudice subi, DÉPOSEZ PLAINTE au commissariat de police ou à la gendarmerie ou en écrivant au procureur de la République dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.


Infraction(s)

En fonction du cas d’espèce, les infractions suivantes peuvent être retenues :

  • L’incrimination principale qui peut être retenue est l’escroquerie (article 313-1 du code pénal) ;
  • Si la victime est menacée de suppression de ses fichiers ou en est victime, de tels procédés relèvent de l’extorsion de fonds. En effet, ils se caractérisent par une contrainte physique – le blocage de l’ordinateur ou la destruction de fichiers – obligeant à une remise de fonds non volontaire (article 312-1 du code pénal) ;
  • L’infraction d’atteinte à un système de traitement automatisé de données (STAD) peut être retenue (articles 323- 1 à 323-7 du code pénal).


Ops Premium

Débloque l’article complet et tout Ops

  • Accès illimité aux fiches et trames
  • Modèles de procédures
  • Outils & recherche avancée
Je soutiens pour débloquer – 19,99€/an
Paiement sécurisé Stripe • Résiliable à tout moment
“Une application a avoir dans sa poche. Un doute et tout est clarifié !” — Hadrien