avatar de Utilisateur supprimé

1 an

Réserve citoyenne

Bonjour,

Je souhaiterai vous posez des questions concernant la réserve citoyenne. Je suis actuellement étudiante au lycée scolarisée distance (chez moi) via le CNED, j’ai 17 ans et je suis bénévole secouriste à la protection civile mais la gendarmerie nationale m’attire beaucoup ainsi que ses valeurs.

Mes questions :

  • Est-ce que en plus de mon bénévolat à la protection civile, est-ce que cela ferai trop en m’engagement à la réserve citoyenne de la gendarmerie ?


  • Comment se passe la candidature étant mineure ?


  • Comment se passe étant mineure, même après la PMG ? Est-ce qu’on doit attendre d’être majeur pour faire des missions ?


Merci d’avance de vos réponses !

Bonne journée.
Réponses (4)
avatar de Lucxslsr
1 an
Bonjour,
Tu ne fais pas de mission en réserve citoyenne si tu souhaite être sur le terrain il te faut rejoindre la réserve opérationnel.
Ensuite en ce qui est de ton âge cela dépend des groupements mais textuellement il n’y a pas de raison que tu n’aille pas sur le terrain à 17 ans ( certains GA sont sur le terrain à 17 ans)
Et pour s’inscrire il faut que tu te rende sur le site minautor et que tu remplisse le formulaire de contact.
avatar de Sébastien
1 an
Bonjour,

Je rebondis sur le commentaire du collègue.
Tu parles en effet de la réserve opérationnelle qui impose 20 jours par an de service pour la montée en grade, tout à fait faisable.

La PMG n'est nécessaire que pour la réserve opérationnelle, mais dans tous les cas, opérationnelle ou citoyenne, tu peux te rendre dans un CIRFA ou au groupement de Gendarmerie de ton département.

En IDF, il y a deux ans durant ma PMG, on avait des réservatistes en formation qui avaient 17 ans et qui devaient attendre leur 18 ans pour prendre du service mais il est fort possible que cela ait évolué. Aussi, les règles applicables aux GAV et aux GAR sont différentes.
avatar de LTNJMK94210
1 an
Bonjour
Rectification, tu fais des missions en réserve citoyenne si tu as une spécialité ou un profil particulier qui intéresse la Gendarmerie.
C’est d’ailleurs la condition pour être sélectionné.
Mais en aucun cas tu fera de la sécurité publique, pas d’uniforme, pas de rémunération. Pas d’armes de services.
Vu ton âge fait une PMG et entre en réserve OP et passe APJA .
Tu peux même devenir réserviste spécialiste si tu as une formation particulière et intégrer des unités interessantes.
LTN ROS
avatar de Utilisateur supprimé
1 an
Bonjour, petit ajout, pas de souci théorique pour faire des services à 17 ans après la PMG... Mais un mineur ne peut pas être armé, donc pas de service externe...
Ce n'est pas un vrai problème car le temps de s'inscrire, passer la visite médicale et faire la PMG, les 18 ans seront atteint.
Ops
Avatar
Invité
Connectez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités