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Numéros utiles

Accédez rapidement aux numéros d'urgence et services essentiels

Un accident peut survenir n'importe quand et n'importe où, même lorsque vous visitez un pays de l'Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d'un téléphone fixe, portable ou d'une cabine téléphonique).

Le 112 est le numéro d'appel d'urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l'Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d'urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d'urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l'UE (comme la Suisse et l'Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.

J'appelle le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d'incendie ou la police.

Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur ! Expliquez à l'opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu'une aide d'urgence doive être envoyée pour s'assurer qu'il n'y a aucun problème.

Le Service d'aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale en cas de situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)

J'appelle le 15 :

  • en cas de besoin médical urgent
  • en cas de malaise
  • en cas de coma
  • en cas d'hémorragie
  • en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et nécessite une intervention très rapide, la mort pouvant survenir rapidement)
  • en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produit au cours d'un repas)
  • quand une personne ne respire plus
  • quand vous vous trouvez en présence d'un brûlé
  • en cas d'intoxication
  • etc.

Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

J'appelle le 18 en cas de :

  • incendie
  • fuite de gaz
  • risque d'effondrement
  • ensevelissement
  • brûlure
  • électrocution
  • accident de la route
  • etc.

En composant le 196, l'appelant est directement mis en relation avec le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS), seul organisme d'État compétent pour coordonner des moyens d'intervention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.

J'appelle le 196 en tant que témoin ou victime :

  • en situation de détresse en mer,
  • en situation d'urgence en mer,
  • en cas d'inquiétude pour toute personne se trouvant en mer et n'ayant pas donné de nouvelles,
  • pour tout fait observé en mer qui semble anormal,
  • etc.

Le numéro d'appel d'urgence aéronautique 191 est utilisable par tout usager en situation de détresse, par tout témoin direct d'un accident d'aéronef, ou par toute personne inquiète de la disparition d'un aéronef et de ses occupants.

Depuis un téléphone fixe ou portable, le 191 est un numéro d'appel gratuit, utilisable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, destiné exclusivement au traitement des appels d'urgence aéronautique.

Appeler le 191 permet aux centres de coordination de sauvetage aéronautiques de métropole et d'Outre-mer de déclencher les opérations de recherche et de sauvetage des occupants des aéronefs en détresse ou présumés comme tels.

Ce numéro d'urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

Les Fax et SMS émis vers le « 114 » arrivent au centre relais national implanté au Centre hospitalier universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police / gendarmerie, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.

N'hésitez pas à communiquer ce numéro aux victimes de VIF. Elle pourra ainsi échanger à l'écrit si elle souhaite demander l'intervention de secours en discrétion.

Toute personne sourde, malentendante ou même valide, victime ou témoin d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention des services de secours, peut composer le « 114 », numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24.

https://www.info.urgence114.fr/

Dès sa prestation de serment, Maître Laurent-Franck LIENARD a décidé de se consacrer à la défense des membres des forces de l'ordre. Policiers nationaux, gendarmes, policiers municipaux, douaniers, membres de l'administration pénitentiaire, mais aussi des offices nationaux, trouvent chez Maître LIENARD un interlocuteur hautement spécialisé.

Qu'ils soient victimes ou mis en cause, les membres des forces de l'ordre ont besoin d'un avocat qui connait leur métier et ses contraintes et peut efficacement les défendre auprès des juridictions d'instruction et de jugement.

Avocat à Paris, Maître Laurent-Franck LIENARD est officier de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie Nationale et membre de l'association internationale des instructeurs de tir de police (IALEFI). Ancien chargé de conférences à l'Ecole Nationale Supérieure de la police de Saint Cyr au Mont d'Or (formation des commissaires de police), à l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Police de Cannes-Ecluses (formation des officiers de police) et à l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire d'Agen, sa connaissance du milieu policier est reconnue et lui permet de défendre avec efficacité les policiers et gendarmes poursuivis ou victimes dans l'exercice de leurs fonctions, sur le territoire métropolitain mais aussi Outre-Mer.

Il a développé une réelle spécialité concernant l'usage de la force, particulièrement de la force armée, et est l'auteur de l'ouvrage « FORCE A LA LOI » (Editions Crepin-Leblond) qui traite de ce sujet de manière exhaustive et dont la cinquième édition est parue en 2018.

https://www.avocat-lf-lienard.com/

  • Ne donnez pas à boire;
  • Ne faites pas vomir la victime;
  • Le lait n'est pas un antidote;
  • Appelez le centre antipoison.

Si la personne ne respire pas ou n'est pas consciente, appelez le SAMU (15).

N'attendez pas que les symptômes de l'intoxication apparaissent.

Qu'est-ce que le centre antipoison ?

Les centres antipoison sont des services médicaux situés dans des hôpitaux universitaires Français. Des médecins, pharmaciens et infirmiers assurent une assistance permanente téléphonique gratuite. Tous les appels aux centres antipoison sont enregistrés. Les dossiers médicaux sont strictement confidentiels.

Centres antipoison par région :

https://centres-antipoison.net/

Ce serveur vocal vous permet d'obtenir des informations sur la validité des cartes de mobilité inclusion. Pour rappel, il s'agit des cartes bleues qui doivent être apposées sur le pare brise des véhicules dont les personnes sont éligibles.

Il vous suffit de composer le numéro et de taper le numéro de la carte lorsqu'il vous sera demandé afin d'obtenir les informations sur la validité de cette dernière.

Le tarif de cette communication est au prix d'une communication standard.

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