avatar de Tarnos

11 mois

Gendarmerie et vie de famille

Bonjour à tous,

Je cherche des témoignages sur la vie de famille en gendarmerie.

En effet, je réfléchis à une reconversion professionnelle en tant que sous-off dans la gendarmerie (actuellement réserviste) mais j'ai du mal à récupérer des infos sur "l'après".

Notamment, est ce que c'est faisable de revenir proche de notre domicile actuel lors de la première affectation (sud landes), est ce que le rythme de travail est compatible avec la gestion de 2 enfants en bas âge et une femme sage-femme qui est en garde de 12h nuit ou jour...

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Réponses (5)
avatar de Seb
11 mois
Bonjour Tarnos,

Au niveau de l'affectation, tout dépend de ton classement en fin de stage. Tu vas demander à rejoindre une région de gendarmerie. Ensuite tu devras affiner ta demande par écrit en donnant par ordre de présence dans quel département tu souhaites servir. Sur l'affectation dans les départements, la décision repose dans les mains du gestionnaire. Autant certains vont avoir leur 1er choix, autant d'autres vont avoir leur dernier choix.

Concernant le rythme, cela dépend où tu tombes. Si c'est une brigade avec beaucoup d'activité, cela peut vite devenir compliqué. Si tu tombes dans une brigade où il ne se passe rien, tu es tranquille.
Néanmoins, ne t'en fais pas, même dans une brigade avec beaucoup d'activité, il y a moyen de se débrouiller avec les solutions disponibles à proximité : parents, nounou, camarades (parfois)...
avatar de Tarnos
11 mois
Je vous remercie pour votre réponse.

Il me semblait avoir compris que même un bon classement n'assure pas de revenir dans la région souhaitée, tout dépend des postes disponibles au moment de l'affection ?

Hormis cela, est ce que la gendarmerie prend en compte également la situation familiale du candidat lors de l'affection ou non ? (Le fait que la conjointe est un travail, que les enfants soient scolarisés etc.)
Je me dis qu'il est toujours plus difficile dans l'idée de faire bouger une famille entière que des Célibataires.

Je sais que l'aspect militaire enrage à vivre en brigade et à être mobile mais bon j'essaie de prendre le maximum d'informations.
avatar de Seb
11 mois
Effectivement, les places ouvertes ne sont pas forcément toujours les mêmes. Le nombre n'est pas le même non plus. Néanmoins tu auras des places à peu près partout. Un bon classement augmente donc tes chances de choisir la région que tu affectionnes.

La gendarmerie va prendre en compte ta situation familiale pour t'attribuer un logement. Plus vous êtes nombreux, plus le logement sera grand. Par contre pour le travail de la conjointe ou l'école des enfants, cela ne sera pas particulièrement pris en compte. La conjointe devra trouver un job dans le coin et les enfants seront scolarisés au plus près 😉

Tu as des gendarmes qui, parfois, se retrouvent célibataires géographiques...
avatar de Utilisateur supprimé
10 mois
Alors il faut savoir que la gendarmerie n’en a rien à faire de ses hommes et de leurs familles.
Donc sauf piston et énorme coup de chance à oublier de revenir proche.
Après le rythme de boulot à part bien tomber sinon non vie de famille avec 2 enfants en bas âge super compliqué.
Ce n’est pas pour rien si tout le monde part et qu’ils bloquent aujd les passerelles de départ . .
avatar de Tarnos
10 mois
Je vous remercie pour votre réponse. En effet, j'étends de plus en plus de témoignages dans ce sens ...
Ops
Avatar
Invité
Connectez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités