avatar de Utilisateur supprimé

1 an

Passerelle de réserviste à Gav

Je me permet de venir vers vous je suis réserviste et je suis intéressé pour devenir gendarme adjoint volontaire. Quel est la passerelle possible en étant dans la réserve ?
Cordialement
Réponses (2)
avatar de Motard43_1
1 an
Le dispositif derecrutement exceptionnel des réservistes en qualité de gendarme adjoint volontaire «AJA » mis en œuvre depuis 2022 continue de donner satisfaction: Dans un contexte de fort recrutement encore prévu pour l'année 2024, ce dispositif est reconduit selon les modalités ci-après.
PRIMO : PRINCIPES
Ce mode de recrutement est ouvert à l'ensemble des réservistes de la gendarmerie répondant aux conditions fixées infra. Il a pour objectif de leur permettre de solliciter une intégration directe, avec ou sans formation, et s'ils el souhaitent avec une affectation dans leur groupement de gendarmerie départementale (GGD) d'origine.
  • Intégration sans formation :

  • Si les acquis de l'expérience du réserviste sont reconnus dans les conditions fixées au paragraphe tertio, el contrat souscrit donne lieu à une affectation immédiate dans le groupement de gendarmerie de rattachement (selon les contraintes de gestion locales) sauf si le militaire émet un souhait différent auprès de son commandant de formation administrative ou assimilé et que ce dernier le valide ;
  • Intégration avec formation :

  • Pour les candidats dont l'expérience est jugée insuffisante pour exercer immédiatement les fonctions de GAV- o e e d v e n e r e n o n c ai n d e p r o p r e o n e n e u r o s e d f o r m a oi t n c a s i e e d 8 1 s e i n i n e u
    SECUNDO : CONDITIONS COMMUNES
    Respect de l'ensemble des conditions spécifiques au cadre d'emploi des GAV, notamment :
  • Être âgé de 17 ans au moins et 26 ans au plus à al date de dépôt de al candidature (date de signature du contrat) ;

  • Ne pas être titulaire d'une solde de réforme (ex militaire) :

  • Ne pas avoir bénéficié pour les ex-militaires d'un congé de reconversion ayant entraîné al cessation définitive de l'activité ;

  • Être détenteur d'un certificat médical d'aptitude GAV-APJA datant de moins d'un an à la date de signature du contrat ;

  • Disposer d'un ESR en cours de validité.

  • TERTIO : CRITÈRES POUVANT PERMETTRE UNE DISPENSE DE MISE EN FORMATION
  • Détention de la qualité d'APJA ;

  • Avoir réalisé au moins 20 jours de réserve en unité opérationnelle à la date de dépôt du dossier de candidature ;

  • NON PROTÉGÉ (1)
    ORIGINE
    DESTINATAIRES (pour action)
    DESTINATAIRES (pour information)
    (1) Rayer la mention inutile - Mettre le TIMBRE correspondant.
    J..

    SUITE ÀNOTE-EXPRESS
    -2-
  • Être jugé apte à exercer immédiatement les fonctions de GAV-APJA en unité opérationnelle (avis du commandant de formation administrative [FA] ou assimilé).

  • Si le réserviste détient uniquement el CAPT PSA MASG1, li devra alors valider au plus tôt el CIAPT PSA SIG PRO dans sa nouvelle unité d'affectation.
    QUARTO : PROCESSUS ALPHA :
    Les divisions régionales des réserves des FA sont chargées d'identifier les réservistes volontaires, remplissant les conditions pour bénéficier de ce dispositif.
    BRAVO :
    Le candidat volontaire est reçu en entretien par son gestionnaire qui l'informe :
    -du dispositif proposé, en s'assurant de sa bonne compréhension des conséquences d'une signature de contrat avec ou sans formation, notamment sur son affectation.
  • Sans formation, l'affectation est déterminée en accord avec l'intéressé en fonction des contraintes de gestion locales. :

  • Avec formation, el candidat bénéficie d'une pré-affectation dans son GD d'origine, confirmée s'il réussit sa formation.

  • que s'il souscrit un contrat de GAV en 2024, li ne pourra pas s'inscrire aux concours SOG2 (interne) 2024 et 2025, car li ne remplira pas les conditions d'ancienneté imposées aux GAV (soit 1 an au 1° janvier de l'année du

  • concours).
    adre a rera dement exceptanie tre arenonce as premeire canadi dauer parcourie adreséuabudansel recrutement des volontaires (brv.drce.cegn@gendarmerie.interieur.gouv.fr).
    En revanche, si el candidat est bachelier, li poura s'inscrire au concours SOG1 (externe) sans attendre ce délai.
    CHARLIE:
    Une fois le consentement du candidat à s'engager recueilli, le formulaire figurant en annexe est transmis à l'attention du commandant de la FA.
    DELTA :
    Le commandant de la FA propose soit :
  • l'inaptitude à servir comme GAV-APJA ;

  • de reconnaître la capacité du réserviste à exercer immédiatement les fonctions de GAV-APJA en unité opérationnelle sans formation :

  • La FA transmet la fiche individuelle' renseignée au recruteur national (CEGN/DRCE/BRV) qui examine al proposition. Si la proposition est validée, la procédure de recrutement est finalisée par al signature d'un contrat GAV-APJA avec el commandant de la FA qui fixe l'affectation en unité.
  • de reconnaître cette capacité après formation :

La FA transmet al fiche individuelle renseignée au recruteur national qui, après validation du dossier, convoque el réserviste en école où li signera son contrat d'engagement.
ЕСНО :
Rôle du recruteur national concernant l'entrée en formation :
ps-et audidat doslit,elECs sgine nie detineddispu'n aedi formario, pulmeatn da candia ed souscrire un contrat auprès de la FA;
di ser, edecatier nain aonoque el andidit pour une tor dein ne de ed Caoitn : après éutde ud
Le général de corps d'armée Pierre CASAUBIEILH commandant des écoles de la gendarmerie nationale
avatar de Utilisateur supprimé
1 an
Salut pour rebondir sur le commentaire de @motard43, on m’a personnellement proposé de rentrer sans passer par la case école car je remplissais les critères (assez bas à mon goût). Je te conseille FORTEMENT de faire comme moi et de demander de passer quand même en école, je n’ai fait que 6 semaines et crois moi que ça n’était pas de trop.
Ta future unité s’attendra à recevoir un GAV, pas un moitié de réserviste GAV, c’est pas méchamment que je dis ça mais une PMG ou même une FORT, c’est bien light par rapport aux attentes du terrain tous les jours. Surtout si tu te retrouves dans une brigade en sous-effectifs et que tu prends un PAM solo avec un sous-off.
Bonne continuation à toi!
Ops
Avatar
Invité
Connectez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités