La question date un peu mais je vais apporter une réponse complète : La formation initiale de TP drone se déroule en deux phase :
La phase théorique : Elle se fait sur Gendform 2.0. Le cours est en libre accès, il faut compter une bonne vingtaine d'heures pour le réaliser. Elle est orientée sur la réglementation aéronautique générale, la météorologie, mais aussi le cadre légal drone. A l'issue, il y a un test à passer, il n'est réalisable qu'une fois, et il faut 75% de bonnes réponses pour le valider. En cas d'échec, c'est la fin du parcours drone.
La phase pratique : Elle se faisait avant obligatoirement au CNIFAG à Cazaux (sauf GTA et GIGN qui avaient leurs propres formations), ce n'est plus forcément le cas. En effet, des instructeurs (ITD) ont été formés dans les régions pour pouvoir faire des formations en décentralisé, en plus des sessions au CNIFAG, qui vont devenir plus rare (le CNIFAG va se concentrer sur les formations niveau 2 et instructeur/examinateur). La formation dure 2 semaines, avec une première semaine centrée sur le pilotage de base, avec un test pratique à la fin de la semaine (un échec au test puis contre-test éventuel signifie la fin de formation). La seconde semaine est orientée sur les aspects tactiques/missionnels. A l'issue des deux semaines, il y a un vol de synthèse sanctionné par un examinateur (les examinateurs viennent soit des FAG, soit de la GTA, soit du GIGN). En cas de réussite, obtention du code savoir pour devenir télépilote de niveau 1.