1. Connaissance de la personne et de son environnement

Objectif : comprendre le contexte personnel, scolaire et familial de la victime, souvent mineure.

  • Quel âge as-tu ? Tu es en quelle classe ? Dans quel établissement ?
  • Depuis combien de temps es-tu dans cet établissement ?
  • Tu habites où ? Avec qui ? Qui s’occupe de toi au quotidien ?
  • Tu vas à l’école en transport ? Tu manges à la cantine ?
  • Est-ce que tu as des amis à l’école ou dans ta classe ?
  • Tu te sens bien en général à l’école ?
  • Est-ce que tu en as déjà parlé à un adulte avant aujourd’hui (parent, enseignant, infirmier scolaire…) ?

📌 Ces questions doivent être posées dans un cadre rassurant, avec un vocabulaire adapté à l’âge.


2. Récit libre

Objectif : laisser la victime s’exprimer librement sur ce qu’elle vit, sans interruption.

« Je te laisse me raconter ce qui se passe pour toi à l’école, dans tes mots, comme tu le ressens. »


3. Récit dirigé — Questions ouvertes

Objectif : revenir sur les éléments du récit pour les préciser, sans influencer ni minimiser.

  • Qui te fait du mal à l’école ? Est-ce une ou plusieurs personnes ?
  • Depuis quand ça dure ?
  • Où ça se passe en général ? (classe, cour de récréation, vestiaires, réseaux sociaux…)
  • Comment ça se passe concrètement ? Peux-tu me donner des exemples ?
  • Que ressens-tu quand ça arrive ?
  • Est-ce que ça se passe tous les jours ? Plusieurs fois par semaine ?
  • Est-ce qu’il y a des adultes autour quand ça arrive ?
  • As-tu déjà essayé de leur répondre ? De t’éloigner ?
  • Est-ce que tu as peur d’aller à l’école ?
  • Est-ce que ça t’empêche de dormir, de te concentrer, ou ça te rend malade ?
  • Est-ce que des camarades t’ont défendu ou ont vu ce qui se passait ?

📌 Il est essentiel de connaître le ressenti de la victime, et de faire préciser la répétition, la durée, et l’impact physique et psychique.


4. Questions dirigées — Détail des faits

Objectif : recueillir des éléments précis sur les types de harcèlement et leurs conséquences.


4.1 Formes de harcèlement

  • As-tu été insulté(e) ? Quelles paroles ont été dites ?
  • Est-ce qu’on s’est moqué de toi ? À propos de quoi ?
  • Est-ce que tu as été frappé(e), poussé(e), touché(e) sans raison ?
  • Est-ce qu’on t’a exclu des jeux, des groupes, des discussions ?
  • Est-ce qu’on a partagé des images, des vidéos, des messages méchants sur toi ?
  • Est-ce que quelqu’un t’a pris tes affaires, cassé ou volé quelque chose ?


4.2 Réseaux sociaux / numérique

  • As-tu reçu des messages méchants ou humiliants sur ton téléphone ?
  • Est-ce que des photos ou vidéos ont été diffusées sans ton accord ?
  • As-tu peur d’aller sur ton téléphone ou sur les réseaux ?


4.3 Réaction des adultes

  • As-tu parlé de ça à tes parents ? À un professeur ? À un autre adulte ?
  • Qu’est-ce qu’ils t’ont dit ? Est-ce qu’ils ont fait quelque chose ?
  • Est-ce que l’école a déjà été informée ? A-t-elle réagi ?
  • Est-ce que tu as été absent(e) ou changé(e) d’établissement à cause de ça ?

📌 Le harcèlement scolaire peut être verbal, physique, social ou numérique. Sa répétition et son impact sur la scolarité sont des critères clés.


5. Clôture de l’audition

  • Est-ce que tu te sens en sécurité aujourd’hui ?
  • Est-ce que tu souhaiterais qu’on t’aide ? (médecin, psychologue, changement d’établissement…)
  • Est-ce qu’il y a autre chose que tu aimerais dire ou ajouter ?


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